Blog #Geek

Le Grissini Project fait sa tournée de concerts Miyazaki

Pour la première fois depuis la création de ce blog il y a + de 9 ans, je vais vous parler de mon expérience sur un concert classique ; mais c’est aussi la première fois que je retourne voir un concert que j’ai déja vu, avec grand plaisir de surcroit (et dans un intervalle très court de surcroit : 7 mois).

Le Grissini Project (lien vers leur chaine Youtube et Spotify) est un groupe de musique classique chambrée (oui, je ne sais savais pas non plus ce que ca voulait dire avant qu’il l’explique) composé de 3 musiciens professionnels et d’une chanteuse d’opéra, qui ont commencé il y a + de 10 ans par des vidéo Youtube dans lesquels ils reprennent les meilleures musiques de Joe Hisaishi, compositeur mythique des films du studio Ghibli (vous savez, les animés japonais majoritairement réalisés par Hayao Miyazaki), mais aussi d’autres musiques emblématiques de culture manga, mais aussi de certains jeux vidéo ou séries emblématique. La culture geek, en somme.

Et ils le font vraiment avec brio.

Pourtant je n’aime pas trop les Ghibli, à quelques exception près (Nausicäa ; mais techniquement ca n’est pas fait pas le studio Ghibli, même si c’est le premier film de Miyazaki qu’il a adapté de son propre manga ; et Mononoké), je trouve les films trop lents et niais, mais personne ne peut dire que les musiques n’y sont exceptionnelles, et que grâce a elles les films passent très bien, juste en tant que clips vidéo pour les musiques d’Hisaishi, donc.

Lire la suite

Mes séries préférées de tous les temps (enfin, jusqu’en 2023)

Après mes recommandations littéraires pour débuter, voici la liste de mes séries préférés.

Cette fois ce n’est pas classé par genre, mais plutôt par source de diffusion, c’est plus pratique, et j’imagine que contrairement aux livres qui demandent un investissement de temps considérables, les gens regardent un peu tous les genre de séries, du moment qu’elles sont excellentes (le temps étant trop précieux pour en perdre sur de la médiocrité).
Enfin, je regarde quand même pas TOUS les genres ; vous trouverez pas ou peu  de Policiers (aucun avec 1 affaire par épisode), Drames, Romances, Feel-Good, et télé-réalités dans ce classement.

Lire la suite

Les livres que je recommande pour se (re)mettre à lire

J’ai toujours beaucoup lu, et j’aime aussi discuter de livres, il arrive donc qu’on me demande des conseils pour aborder un genre littéraire.

Je me suis dit que mes conseils pourraient aussi intéresser des gens sur le net, donc voici mes recommandations, pour des adultes, jeunes ou vieux, mais pas pour des enfants.

Le but n’étant pas d’énumérer tous les bons livres que j’ai lu, mais les meilleurs parmi les + accessibles, qu’ils soient récents ou des grands classiques qui ont bien vieillis. Je ne vais aborder que les genres littéraires que je connais le mieux, sur lesquels je me sens légitime de donner des conseils.

Cette liste est brute de décoffrage, et est évidemment subjective et mes goûts peuvent être différents des vôtres ; par exemple, moi j’adore les recueils de nouvelles, alors que d’autres ne vont jurer que par les cycles interminables – ce que moi par contre, j’évite. Et mes auteurs préférés sont Ray Bradbury et David Gemmel , qui se retrouvent donc sur-representés ici.

Bref, renseignez-vous et lisez les synopsis et avis no-spoilers sur le net avant de commencer un livre, car lire est quand-même investissement de temps considérable ! Si la quatrième de couverture ne vous donne pas envie, passez au suivant.

Lire la suite

Mes jeux de cartes préférés – partie 1 : inadaptables avec un deck standard

 

Après vous avoir  parlé de mes jeux de société au format «plateau» préférés, je vais aborder les jeux de cartes. Je régulièrement a beaucoup de jeux différents, avec différentes personnes, ce qui nécéssitera donc sûrement 2 ou 3 articles

Beaucoup qui se joue avec un jeu de deck standard (comprendre : jeu de carte «français» de 52 cartes réparties en 4 groupes de 13, et 2 jokers), mais évidemment les nouveaux créateurs de jeu ne gagneraient pas beaucoup d’argent si ils ne vendaient pas leur propre jeu de cartes.

Etant donné que j’aime varier mes jeux, en règle général je n’achète pas les jeu de cartes spéciaux, dédié a un seulement 1 jeu, surtout que dans beaucoup de cas on voit qu’il sont en fait carrément jouables avec un jeu de carte standard (voir un jeu de tarot pour gérer une 5e couleur ou + de 2 cartes spéciales a gérer). Je parlerais de ces jeux-là dans un prochain articles, et vous expliquerais comment les adapter un jeu classique ; mais aujourd’hui, je vais commencer par vous parler de ceux qu’on ne peut pas adapter avec un jeu classique ou de tarot.

Voici donc mon top, par order alphabétique :

Lire la suite

Jouez en mode Dark sur BoardGameArena

Si vous aimez les jeux de société, vous connaissez sûrement BoardGameArena.com (lien parrainage inclus),  BGA pour les intimes ; il propose en effet une vaste sélection de jeux de société classiques et modernes, allant des jeux de stratégie aux jeux de cartes en passant par les jeux de plateau. Vous pouvez jouer à vos jeux préférés avec des joueurs du monde entier, que ce soit avec vos amis ou avec de nouveaux adversaires.

Cependant, si vous êtes un adepte du mode Dark et que vous préférez jouer dans des environnements à faible luminosité, vous pourriez être déçu de constater que BoardGameArena.com n’offre pas de mode Dark natif. Mais le site permet aux utilisateurs de personnaliser leur expérience en utilisant des CSS personnalisés.

Lire la suite

Mes jeux de sociétés (de plateau) préférés

Enfant, j’adorais les jeux de société, et comme tout le monde, devant les avancées extraordinaires sur le jeux de société, en terme d’offres, de matériel, de game-design, j’ai repris le train en marche ;

Mais il y en a tellement qui sortent chaque années (le marché est complètement saturé, et par beaucoup de grosses bouses) qu’il est difficile de s’y retrouver. Et on est tous confronté au même dilemme : devant le manque de place sur les étagères, lesquels garder car on ne s’en lassera jamais ? Lesquels acheter ? Lesquels plaisent le + aussi à mon entourage ?

Je vais tenter de répondre à ces questions très très subjective.

Et, fait assez exceptionnel pour être signalé dans l’univers du jeu :  cet article n’est sponsorisé par aucun éditeur, aucun site, et je n’ai reçu aucune contrepartie ni aucun avantage, ni exemplaire gratuit ni goodies ni abonnement. Je n’ai pas non plus aucun lien cordial avec aucune personne impliquée de près ou de loin avec aucun de ces jeux, et l’article ne contient pas un seul lien de parrainage ou d’affiliation.

J’écris, comme d’habitude sur ce blog, pour le plaisir d’écrire mais aussi de partager. Voilà pourquoi il ne contient aucune mise en forme, et très certainement des fautes de frappes car ne j’aime pas me relire. Il va falloir faire avec !

Lire la suite

LDVELH : j’ai fait un 1 «Défis Fantastiques» chaque mois pendant 3 ans, et voici mes préférés !

Je ne vais pas présenter cette série de Livres Dont Vous Êtes le Héros car si vous ne les connaissez pas déjà, je suis à peu près sûr que cet article ne vous intéressera pas.

Je ne parlerais pas non plus de la baisse constante de qualité aux travers les éditions française : la 1ère édition, pourtant loin d’être parfaite (par exemple, les très nombreuses illustrations manquantes sur chaque livre par rapport à la VO, ou la reliure pas optimale), reste à ce jour de loin la meilleure à presque tous les niveaux : couverture, illustrations, qualité de papier et d’impression, format pratique… Gallimard tente de séduire les enfants et leurs parents avec ces nouvelles éditions, mais ils se trompent clairement d’audience.
Bien sûr certains livres contiennent quelques erreurs de traductions, mais 4 éditions plus tard, la plupart de ces erreurs sont toujours  là! Donc dans tous les cas, il faut lire un errata sur le net avant d’attaquer un bouquin.

Bref, voici mes 20 Défis Fantastiques préférés, par paquet de 10, car il a tellement d’auteurs différents, de styles, d’univers, d’époques dans cette série de livres « patchwork » ; que les numéroter de 1 à 20 est un peu absurde ; ils sont difficiles à comparer entre eux.

Il faut savoir qu’il y en a, en tout, traduit en français, une bonne soixante  et que je n’ai lu que la «meilleure» moitié, déterminée préalablement en fonction des avis globaux d’internautes.

Lire la suite

Quelles Bandes Dessinées lire pendant le COVID-19 ?

Les restrictions du COVID ayant réduit mes activités culturelles et sociales quasiment à néant, j’ai commencé de relire mes vieux livres, BDs, mangas et comics, histoire de pas passer mon temps libre devant un écran.

Et là, je me suis aperçu que, déjà, j’ai beaucoup trop de trucs post-apocalyptiques morbides dans ma collection, mais aussi qu’une bonne partie d’entre eux ont choisir comme «déclencheur apocalyptique», un virus.

J’ai trouvé ça follement d’actualité, mais ça m’as aussi amusé de voir que ces scénarios-catastrophes ont été traités avec énormément de justesse et de réalisme.

J’ai donc envie de vous présenter et vous donner mon avis sur 3 BDs de styles différents (francobelge, manga, comics) qui ont pour thème principal la pandémie mondiale et le monde d’après.

Voir ma sélection

JDR sur Table : Scarlet Heroes et le cadre Red Tide/Marée Rouge #RPGaDay2020

RPGaDay est un de ces «challenges» à la c** qui apparaissent tous les mois d’août sur les réseaux sociaux : le but est simple, parler d’un JDR sur table tous les jours pendant un mois.

Vu le nombre incalculable de systèmes de JDR indépendants qui sortent chaque mois et dont personne ne parle (et que personne n’achète, d’ailleurs), c’est plutôt une bonne initiative, dont je vais contribuer plutôt à la hauteur d’un article par an que par jour.

Lire la suite, si vous savez ce qu’est un Jeu de Rôle sur table

Critique Litté : La Zone du Dehors, d’Alain Damasio (sans spoilers)


Alors qu’Alain Damasio a sorti récemment son troisième livre (que je n’ai pas encore lu), je viens de finir de lire son tout-premier : La Zone du Dehors.

J’ai adoré son deuxième roman, «La Horde du Contrevent». J’adore aussi les dystopies, donc autant dire que j’avais toutes les raisons d’aimer La Zone du Dehors, un roman centré sur des révolutionnaires dans une société insidieusement autoritaire,  compétitive et consumériste.

Une sorte de «1984» remise au goût du jour, en quelque sorte.

Je vous colle ici le quatrième, qui résumera mieux que moi le roman:

Lire la suite