Le Grissini Project fait sa tournée de concerts Miyazaki

Pour la première fois depuis la création de ce blog il y a + de 9 ans, je vais vous parler de mon expérience sur un concert classique ; mais c’est aussi la première fois que je retourne voir un concert que j’ai déja vu, avec grand plaisir de surcroit (et dans un intervalle très court de surcroit : 7 mois).

Le Grissini Project (lien vers leur chaine Youtube et Spotify) est un groupe de musique classique chambrée (oui, je ne sais savais pas non plus ce que ca voulait dire avant qu’il l’explique) composé de 3 musiciens professionnels et d’une chanteuse d’opéra, qui ont commencé il y a + de 10 ans par des vidéo Youtube dans lesquels ils reprennent les meilleures musiques de Joe Hisaishi, compositeur mythique des films du studio Ghibli (vous savez, les animés japonais majoritairement réalisés par Hayao Miyazaki), mais aussi d’autres musiques emblématiques de culture manga, mais aussi de certains jeux vidéo ou séries emblématique. La culture geek, en somme.

Et ils le font vraiment avec brio.

Pourtant je n’aime pas trop les Ghibli, à quelques exception près (Nausicäa ; mais techniquement ca n’est pas fait pas le studio Ghibli, même si c’est le premier film de Miyazaki qu’il a adapté de son propre manga ; et Mononoké), je trouve les films trop lents et niais, mais personne ne peut dire que les musiques n’y sont exceptionnelles, et que grâce a elles les films passent très bien, juste en tant que clips vidéo pour les musiques d’Hisaishi, donc.

On comprend donc très bien pourquoi ils concentrent leurs concert sur les musiques de Joe Hisaishi ; vu la hype des Ghibli en France (surtout avec la sortie récent du dernier), il faudrait être fou pour ne pas l’exploiter et ainsi s’assurer que de faire salle comble (et elles le sont, d’ailleurs)

Entre chaque musique, le pianiste, maître-orchestre du projet et, semble-t-il, la seule personne qui ne l’ai jamais quitté depuis ses débuts (et la chanteuse à changée depuis le dernier concert il y a 7 mois), nous donne des explications et anecdotes pour introduire le prochain morceau ; et en + d’avoir un capital sympathie énorme, il est un très bon conteur et arrive à poser une ambiance relax en quelques mots. Puis quand les mots laissent leur place aux instrument à cordes, et parfois même aux cordes vocales, alors là on décolle et on plane complètement. Mission réussie, donc.

Ducoup je ne peux que vous conseiller de jeter un œil sur les prochaines dates de leur tournée 2023-24.

En espérant un jour les revoir en concert sur d’autres thèmes, et pourquoi pas avec un orchestre complet comme cette vidéo !

 

Un commentaire ?